Internet est le principal canal de réservation pour les restaurants. Beaucoup de clients laissent également place à la spontanéité en n’effectuant pas de réservation mais consultent les réseaux sociaux pour avoir des avis, regarder les cartes, voir des photos des plats. Arrivent en tête les plateformes comme The Fork (anciennement La Fourchette) et Tripadvisor. Et bien sûr, Facebook, Instagram et Pinterest qui servent de vitrines aux restaurateurs, que la clientèle soit locale ou étrangère.
La dégustation culinaire commence bien souvent par la visualisation des photos. On dit souvent d’un plat qu’il est “instagrammable” ou pas ! Comme le dit l’expression “les yeux plus gros que le ventre”, nous mangeons aussi avec les yeux. C’est la grande mode de se prendre en photo en restaurant avec son verre de cocktail à la main tout en taguant le restaurant en question sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, la nourriture est l’une des thématiques préférées des internautes (#food suivi par 402 millions d’internautes), et sur Pinterest, 56% des recherches concernent la nourriture.
Voici quelques pistes pour assurer la présence digitale de son restaurant :
– Mener une veille technologique et concurrentielle
– Etablir une stratégie de communication digitale cohérente avec l’image de marque de votre restaurant
– Etre activement présent sur les réseaux sociaux : publications, stories, réponses aux messages et aux commentaires des clients
– Publier de beaux visuels pour mettre en avant vos plats et de votre décoration
– Montrer l’authenticité de votre enseigne en partageant des photos de vos coulisses, de vos évènements
– Choisir les bons hashtags sur les réseaux sociaux et les bons mots clés pour Google
– Etre social et faire participer votre communauté via des sondages, en repartageant leurs photos…
– Collaborer avec des influenceurs food et organiser des évènements
– Mettre en place des campagnes de publicités sponsorisées
– Surveiller les avis de vos clients et leur répondre
– Observer les statistiques de vos actions
Les réseaux sociaux contribuent à construire la e-réputation de votre établissement. Dans un premier temps pour donner la première impression à vos futurs clients, puis de les fidéliser et d’en faire vos ambassadeurs.
Gérer l’animation de vos réseaux sociaux vous prend trop de temps et vous éloigne de votre coeur de métier ? Vous souhaitez rebondir après le confinement ? Contactez-moi pour vous accompagner sur Nice, toute la Côte d’Azur, région PACA et France entière.
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