Vous avez décidé de (re)lancer un vrai plan de communication auprès de votre public ?
Félicitations ! En optant pour la stratégie de contenu, vous pourrez à la fois montrer votre expertise, gagner en notoriété et être trouvé par de nouveaux clients.
Il y a fort à parier que produire du contenu n’est pas le cœur de votre métier.
Vous êtes peut-être foodpreneur ou professionnel du bien-être par exemple ? Pas d’inquiétude !
Dans cet article, je vous donne toutes les étapes pour réussir votre communication digitale sans faux pas.
Entrepreneurs : 6 étapes pour une communication réussie
C’est une base, un prérequis même : vous devez connaître votre client idéal par cœur.
En effet, vos contenus vont devoir directement répondre à ses besoins, ses problématiques pour l’intéresser et le faire venir à vous. Il est donc primordial de savoir :
- sa “carte d’identité” (où vit-il ? quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? ses loisirs ?…)
- ses habitudes (notamment en termes de lecture ou d’utilisation d’internet et des réseaux sociaux),
- ses problématiques en lien avec votre domaine d’activité,
- ses freins, ses peurs, ses objections.
Pour réussir à obtenir ces informations, vous pouvez directement poser la question à des personnes qui seraient vos clients idéaux, comme pour une interview. Mais si vous préférez zapper cette partie, jouez les enquêteurs sur les forums, les réseaux sociaux (et notamment les groupes Facebook) où votre cible est présente.
Étape 2 : choisir vos canaux de communication
Newsletter, site internet, flyer, réseau d’entreprise, presse, réseaux sociaux, pub, sponsoring… Il y a de nombreux moyens de communiquer quand on est entrepreneur. Si vous avez une clientèle locale, il ne faut pas négliger la force du bouche-à-oreille et du print (les documents imprimés comme la carte de visite, le menu, etc.).
Mais aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un canal de communication plus puissant : le digital.
Sur internet, vous pourrez toucher des milliers de personnes et partager votre expertise. Mais là encore, il faut faire le bon choix, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux : Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook, Instagram…
Vous devez choisir un ou deux réseaux (maximum trois, sinon gare au surmenage !) pour votre communication. Optez en priorité pour celui que préfère votre client idéal, pour éviter de parler dans le vide et de ne toucher personne.
De mon côté, je suis sur les trois réseaux sociaux principaux (Facebook, LinkedIn et Instagram), mais c’est normal : c’est mon métier !
En parallèle, je vous invite à être présent sur les moteurs de recherche en créant votre site internet (optimisé et mis à jour) ou votre fiche Google My Business.
C’est cette dernière option que je propose à mes clients, car c’est facile et très efficace pour gagner en visibilité sur le web (même sur une échelle locale).
Si vous avez plus de temps ou l’âme d’un créatif, libre à vous de créer un podcast, une chaîne YouTube, un blog ou de faire du streaming !
Étape 3 : cultiver votre individualité
Pour que votre stratégie de communication soit efficace, pour qu’elle vous permette de rencontrer de nouveaux clients, vous devez être unique sur la toile. Des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes avec un métier similaire au vôtre sont présentes sur internet. Vous avez votre individualité, votre authenticité, vous possédez un élément différenciateur qu’il faut mettre en avant.
Votre message doit être clair pour vous, avant de pouvoir être transmis à votre audience. Il
se compose de 4 parties :
- “Quoi ?” : quelle est votre activité ? Que proposez-vous ?
- “À qui ?” : quel est votre public ? À qui votre produit, votre service est-il destiné ?
- “Pourquoi ?” : quelle est la mission de votre entreprise ? Quelles sont ses valeurs ?
- “Comment ?” : quelles méthodes utilisez-vous ?
Par exemple, ce message pour moi serait le suivant :
“Je suis community manager et graphiste. J’accompagne les entrepreneurs à attirer de nouveaux clients grâce à une communication authentique.”
Étape 4 : être identifiable et mémorable
Votre communication doit toucher votre audience, mais pas seulement. Il faut qu’à travers vos contenus vous deveniez une figure récurrente et reconnaissable pour votre cible.
Dans ce but, avoir une identité visuelle bien définie est un vrai plus ! Elle se compose de :
- quelques couleurs principales,
- deux à trois typographies,
- votre logo,
- des éléments graphiques ou visuels, des doodles.
A l’écrit, il faut également vous différencier et garder une cohérence. Pour cela, faites des choix concernant le ton à adopter, vos sujets de prédilection, votre rythme de publication, vos formats de contenus, des expressions à éviter ou à employer, etc. Mixez le tout et vous obtiendrez votre charte éditoriale.
Ces deux outils sont les ambassadeurs de votre “image de marque” pendant votre
communication et entrent dans le champ plus large du personal branding (le marketing
personnel qui implique de savoir se vendre soi).
Étape 5 : définir vos sujets de contenu
Il est maintenant l’heure de vous créer un planning ou un calendrier éditorial pour les semaines ou les mois à venir.
Cela vous permettra d’équilibrer vos différentes thématiques et de trouver le juste milieu entre des contenus à valeur ajoutée pour votre cible (80 %) et d’autres qui sont plus tournés autour de vos offres, de la promotion de votre activité (20 %).
Pour trouver des idées de sujets à traiter, il y a plusieurs solutions :
- vous creuser la cervelle et faire une brainstorming avec vous-même,
- regarder dans les propositions de Google, Amazon, Pinterest, Youtube des idées de recherches qui reviennent fréquemment,
- vous couler dans la peau de votre client idéal et essayer de penser comme lui pour dégoter des problématiques à solutionner,
- faire de la veille, notamment sur les blogs anglo-saxons de votre domaine d’activité, mais aussi avec des livres, des podcasts, des newsletters, etc.,
- zieuter ce que fait la concurrence,
- utiliser des outils comme Answer The Public , Hubspot Content ou Quora,
- s’inspirer des journées mondiales et autres événements dans votre thématique,
- demander à votre audience (même si elle est faible au début),
- vous aérer la tête et prendre l’air : ça fera le plus grand bien à votre créativité !
Étape 6 : créer une vraie communauté
Si vos lecteurs vont et viennent sans s’attarder plus longtemps sur votre profil ou votre site internet, c’est qu’il y a un souci. Créer un vrai engagement de la part de votre audience, c’est la clé pour trouver de nouveaux clients avec la stratégie de contenu.
Pour commencer, vous devez être très régulier dans votre rythme de publication. Vous pouvez par exemple batcher la création de vos contenus et les programmer en avance pour gagner en efficacité.
Mais cela ne suffira pas : vous devez vous montrer disponible et réactif envers votre public. Soyez présent quasi-quotidiennement sur vos réseaux, en interagissant avec votre cible : en commentaire, en messages privés, avec des mentions, etc.
Chaque réseau social a ses ‘trucs” pour créer plus d’engagement : les réponses à des Tiktoks, les sondages en story sur Instagram, les mentions sur LinkedIn, les retweets réponses sur Twitter, etc. Dans tous les cas, restez toujours authentique en suivant la ligne de votre personal branding !
Le format idéal pour aller plus loin et fédérer une vraie audience, c’est la newsletter. C’est LE format de contenu qui convertit le plus dans la communication digitale. Elle vous appartient complètement et ne peut pas disparaître d’un coup comme un profil sur les réseaux sociaux par exemple. De plus, vos abonnés la recevront directement dans leur
boîte mail : ils n’ont pas d’effort à faire pour accéder à votre contenu.
La communication est un marathon, non un sprint. Il vous faudra plusieurs semaines pour prendre vos marques, définir vos attentes, votre cible, votre message et votre personal branding. Produire avec régularité du contenu tout en visant juste, c’est aussi une question d’habitude et de compétences.
Vous souhaitez aller plus loin pour lancer votre communication et réussir à toucher votre
audience ? J’ai l’offre parfaite pour vous !