Site icon Terra Communica

Cas client : Construire la communauté d’une Association

Communication Association

Communication Association

ACSTS Azur TV

L’utilisation des réseaux sociaux varie d’une organisation à une autre. En effet, la campagne de communication digitale doit être en accord avec la stratégie de développement de l’organisation. Il faut donc s’adapter à chaque entreprise, association, institutions ; c’est pour cela qu’il n’existe pas de recette magique ! À ce titre, la construction de la communauté digitale de l’Association ACSTS mérite d’être expliquée.

Lorsque j’ai été contactée par l’Association ACSTS pour développer leur présence sur Internet, je me suis dit « Waouh, le défi ! ».

J’avais devant moi une équipe de passionnés du théâtre ultra motivés mais complètement novice en terme de communication digitale. Tout était à créer : pages Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, blog et newsletters. Avec une cible de niche : les auteurs de théâtre amateurs !

Pourtant en 9 mois, nous avons réussi à construire une communauté de 1000 fans qualifiés sur Facebook.

Voici les actions que nous avons mené pour atteindre notre objectif :

– Promotion de l’évènement « Vivons les mots » sur les groupes Facebook dédiés au théâtre et aux auteurs

– Animation sur les réseaux sociaux : gifs, sondages, concours, mini sketchs, citations, idées de lecture, mise en avant d’artistes

– Création d’une page évènement sur Facebook

– Envoi de messages privés et de mails personnalisés aux contacts

– Réalisation et diffusion de vidéos promotionnelles

– Envoi de newsletters et création d’une landing page

– Création d’un blog

– Réalisation d’interviews et d’articles

– Partenariat avec des organismes culturels pour échange de liens dans des newsletters

– Partage d’informations auprès de nos réseaux personnels et professionnels respectifs

– Mise en place d’un relais médiatique : émissions de radios et télé, articles dans la presse.

Cela a été une aventure palpitante qui a demandé un travail régulier et créatif. Le concours et le salon « Vivons les mots » ont été un succès et le nombre de participants a doublé par rapport à l’édition précédente. En plus, j’ai eu la chance de voir mon travail récompensé par le trophée des associations.

Quitter la version mobile